Fredda

Frédérique Dastrevigne

06.10.2020
06/10/2020
20:30 h
Jules Verne
Mainzer Str. 39
D-66111 Saarbrücken

Eintritt

10,50 € - 15,00 €

Prix du billet

10,50 € - 15,00 €

KünstlerArtistes

Frédérique Dastrevigne

Kategorie Catégorie

Concert en direct | Musique pop

Bisolaire (dt. etwa: „bisolar“) ist das sechste Album von Fredda, dessen Titel bereits einiges über den Inhalt erahnen lässt.

Bisolaire inspiriert sich aus beiden Seiten des Atlantiks, beansprucht ein doppeltes Erbe und übernimmt die Idee des „Songwriting à la française“. Während die ersten Alben bewusst von Americana und insbesondere dem Wüstensound von Tucson beeinflusst wurden, ist dieses Album mehr an die französische Dichtung angelehnt. Dies liegt nicht zuletzt an den Texten, die sich aus autobiographischen Niederschriften, Reisetagebüchern und selbstgeschriebenen Gedichten zusammensetzen. Diese persönlichen Notizbücher, zeugen auch von der bipolaren Persönlichkeit der Frau, die 2011 den Printemps des Poètes gewann.

An der Schnittstelle von Autobiografie und Fiktion spiegeln diese neuen Lieder das Porträt einer westlichen Frau mit variabler Geometrie wider. Sie zeugen vom Leben einer französischen Sängerin, einem selbst erfundenen Spiel in der Ich-Perspektive, das den Anspruch einer Form von Ökofeminismus vertritt, der von einigen großen inspirierenden Figuren (Patti Smith, Nancy Huston, Kate Tempest…) geprägt ist und dessen Ausdruck eine spirituelle Dimension sucht. Jede neue Phase des Prozesses, egal in welche Richtung er führt, bedeutet einen neuen Schritt in die Lebensrealität der Künstlerin.

Eine doppelte Palette färbt auch die Komposition der Musik. Die Lieder entstanden auf der Gitarre, wurden aber schnell für Klavier und Harmonium ausgearbeitet, bevor sie durch elektronische Elemente (Synthesizer, Wurlitzer…) und Samples von Nicolas Repac angereichert wurden. Jedes der Stücke, aus denen Bisolaire sich zusammensetzt, spielt somit auf zwei verschiedenen Ebenen. Zwei Geschwindigkeiten, zwei Stimmungslagen, zwei Lichter, bisolar: das eine hell und klar, das andere eher dämmrig. Während die Klangtexturen sehr organisch sind, verstehen es die Arrangements, die Lieder in dunklere, auch verstörendere Landschaften zu führen, die von synthetischen Instrumenten gespeist werden. Es überrascht nicht, dass diese Dualität auf ein Duo zurückzuführen ist, das aus Fredda und Pascal Parisot besteht, einem Multiinstrumentalisten, Arrangeur und Sänger, der dieses Projekt seit 2002 auf der Straße und im Studio begleitet.

 

Bisolaire est le sixième album de Fredda, et tout ou presque est dans le titre.

Fruit d’une inspiration qui puise des deux côtés de l’Atlantique, Bisolaire revendique un double héritage et assume l’idée d’un “Songwriting à la française”. Si les premiers albums étaient volontiers influencés par l’Americana, et le son désertique de Tucson en particulier, celui-ci creuse le sillon d’une écriture poétique plus hexagonale. C’est d’abord autour des mots qu’il s’est construit, des mots nourris des carnets d’écriture autobiographique, carnets de voyage, d’humeur ou de poésies automatiques. Ces carnets qui constituent le baromètre de son auteure, témoignent aussi de la personnalité bipolaire de celle qui fut Lauréate du Printemps des Poètes en 2011.

A la croisée de l’autobiographie et de la fiction, ces nouvelles chansons sont le reflet d’un portrait de femme occidentale à géométrie variable. Elles sont le témoignage d’une vie de chanteuse française, jeu auto-fictionnel à la première personne qui épouse les revendications d’une forme d’éco-féminisme marquée porté par quelques grandes figures inspirantes (Patti Smith, Nancy Huston, Kate Tempest…) et qui cherche une dimension spirituelle à son expression. A chaque étape du processus, quelle que soit la direction retenue, c’est un nouveau pas vers la vérité de l’artiste qui s’accomplit.

Une double palette colore également la composition de la musique. Amorcées à la guitare, les chansons ont rapidement été élaborées au piano et à l’harmonium, avant d’être agrémentées d’ornements plus électroniques (synthés, wurlitzer…) et des samples de Nicolas Repac. Chacun des titres qui composent Bisolaire joue donc sur deux tableaux. Deux vitesses, deux ambiances, deux lumières, bi-solaire : une lumineuse et claire, l’autre plus crépusculaire. Si les textures sonores sont très organiques, les arrangements savent emporter les chansons vers des paysages plus sombres, volontiers plus inquiétants aussi, nourris par les instruments synthétiques. On apprendra sans surprise qu’on doit cette dualité à un binôme, celui que composent Fredda et Pascal Parisot, multi-instrumentiste, arrangeur et chanteur, compagnon de route et de studio de ce projet depuis 2002.

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